Vous souffrez? Un journal alimentaire peut vous aider à trouver la cause

6 décembre 2015

Cela peut paraître étrange, mais votre régime alimentaire affecte pratiquement tous les aspects de votre santé. Il peut même être à l'origine des douleurs chroniques. Nous allons vous montrer comment tenir un journal alimentaire et varier votre alimentation peut vous offrir un certain soulagement.

Vous souffrez? Un journal alimentaire peut vous aider à trouver la cause

Tenez un journal de vos douleurs / de votre alimentation

Notez les moments où vous avez mal, la gravité de la douleur sur une échelle de 0 à 10, et les aliments que vous avez consommés au cours des dernières 24 heures. Notez également les autres facteurs qui peuvent contribuer à la douleur, comme le stress, le sommeil, et les menstruations. Ceci est la première étape pour trouver la cause de votre inconfort.

Éliminez les aliments un par un

  • Une fois que vous aurez tenu un journal alimentaire pendant une semaine, éliminez la nourriture ou les aliments qui semblent être un dénominateur commun à chaque fois que votre douleur augmente.
  • Vous pouvez commencer en éliminant un aliment à la fois. Si votre état de santé reste le même après trois mois, remettez l'aliment dans votre régime alimentaire et éliminez-en un autre.
  • Sinon, vous pouvez éliminer un groupe d'aliments que vous soupçonnez et les réinsérer lentement, un à la fois. Quand l'un d'eux provoquera des douleurs intenses, éliminez-le définitivement.
  • Quelle que soit la méthode que vous choisissez, ce processus peut prendre beaucoup de temps, mais il est souvent très efficace pour soulager la douleur.

Laissez la malbouffe et les aliments gras de côté

Certains groupes d'aliments sont beaucoup plus susceptibles d'aggraver une inflammation que d'autres, comme les plats préparés, les viandes grasses, les aliments sucrés, et les collations grasses. De plus, certains additifs alimentaires comme les nitrates que l'on retrouve souvent dans les hot-dogs et le bacon peuvent déclencher des maux de tête.

Soupçonnez les épices

Pour certaines personnes, des épices comme la poudre de piment, l'ail, le poivre noir et la cannelle peuvent déclencher des reflux gastriques douloureux et attiser la douleur dans le cadre de problèmes de santé comme le syndrome de l'intestin irritable. C'est la même chose pour les sauces barbecue et au piment.

Vérifiez la taille de vos portions

  • Parfois, ce ne sont pas les aliments individuels qui causent la douleur, mais tout simplement le fait de manger trop.
  • Avoir quelques kilos en trop peut ajouter à la douleur d'un problème d'articulation comme l'arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde.
  • Si le surpoids s'ajoute à votre douleur, essayez de manger plus de fruits, de légumes et de céréales complètes au lieu de consommer des aliments gras ou sucrés. Essayez de faire de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour, la majorité des jours de la semaine.

La douleur chronique est un problème croissant dans les populations. Si vous êtes souffrant, essayez ces stratégies alimentaires avant de recourir à des médicaments ou à des traitements coûteux. Le simple fait de changer votre régime alimentaire pourrait bien faire l'affaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu