Vous voulez éloigner les ratons laveurs de votre campement? Il vous faudra de la chance pour déjouer les stratagèmes de ces bandits masqués. Mais surtout, ces quelques conseils judicieux.
9 octobre 2014
Vous voulez éloigner les ratons laveurs de votre campement? Il vous faudra de la chance pour déjouer les stratagèmes de ces bandits masqués. Mais surtout, ces quelques conseils judicieux.
La meilleure façon de vous débarrasser des ratons laveurs, c’est… de ne pas les inviter! Emballez toute votre nourriture dans des sacs plastiques. Rangez-les dans une glacière fermée, à sécuriser dans votre véhicule en fin de soirée. À ce jour, les ratons laveurs n’ont pas encore compris comment se servir de cintres métalliques pour débloquer la portière d’un véhicule (cela ne saurait tarder).
Si vous campez sans voiture, un tendeur vous servira à suspendre les sacs-poubelle et la nourriture sur un arbre. Sinon, vous pouvez tendre une corde entre deux arbres.
Les ratons laveurs ont un sens très développé de l’odorat et DÉTESTENT l’odeur du piment. Saupoudrez-en tout autour du périmètre de votre campement. À refaire tous les deux jours ou après une averse.
Les ratons laveurs ont également horreur des bruits forts et désagréables. S’ils passent le périmètre épicé, frappez des mains, hurlez!
Les ratons laveurs adorent le fumet de vos S’mores tout autant que la douce senteur de vos produits d’hygiène personnelle. L’eau de toilette doit rester à la maison et être remplacée par... rien (vos voisins vous remercient d’avance).
Évitez de vous brosser les dents et de recracher le dentifrice dans les fourrés autour de votre campement. Même si la liberté en camping c’est de se passer du lavabo, cette fraîche odeur de menthe risque d’attirer les ratons laveurs. Même chose pour le gras du bacon ou les restes de repas: ne jetez rien dans les bois, sauf si vous acceptez de voir la famille Ours faire la fête sur votre terrain.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil