6 conseils qui peuvent améliorer votre taux d'admission à l'université

13 juin 2016

Les bonnes notes ne sont pas la seule chose qui compte dans votre dossier de candidature à l'université. Ces astuces simples peuvent vous aider à faire sortir votre candidature du lot, afin que vous puissiez intégrer la formation, et l'école, que vous souhaitez.

6 conseils qui peuvent améliorer votre taux d'admission à l'université

1. Commencez à vous renseigner tôt

Vous devriez commencer à explorer les écoles et universités au début de la dernière années d'études secondaires.

  • Commencez à assister à des journées portes ouvertes. Elles ont généralement lieu en octobre ou pendant les vacances du mois de mars.
  • Vous pouvez également demander de la documentation sur les institutions qui vous intéressent et faire quelques recherches en ligne.
  • Mais ne vous sentez pas obligé de prendre des décisions. Recueillez simplement autant d'informations que possible pour commencer à vous faire une idée de vos préférences.

2. Soyez conscient du poids de votre école

De nombreuses universités ajoutent ou soustraient des notes à votre moyenne de secondaire en fonction du «poids» ou de la réputation de votre école secondaire.

  • Résultat: les étudiants de meilleures écoles obtiennent des points supplémentaires sur leur moyenne d'admission en fonction de la performance d'anciens élèves. L'inverse est tout aussi vrai.
  • Soyez conscient que vous pourriez subir une déduction pour vous comparer avec plus de précision aux élèves d'autres écoles. En réponse, élevez vos objectifs concernant les notes à atteindre.

3. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

  • Déposez une candidature auprès d'au moins deux universités (de préférence trois ou quatre) en raison de l'effectif limité dans certains programmes.
  • Après tout, vous ne voulez pas apprendre que vous avez été rejeté par votre unique choix après l'expiration des délais de candidature.

3. Sachez vous vendre

Évidemment, vos notes du secondaire vont être la principale raison d'admission. Cela dit, de nombreuses écoles joignent un formulaire de renseignements complémentaires.

  • Cela vous donne l'opportunité d'expliquer pourquoi vos notes ne sont pas aussi bonnes qu'elles le devraient. Par conséquent, n'hésitez pas à vous vanter un peu.
  • Parlez de vos activités extrascolaires, de votre travail bénévole, des prix que vous avez reçus.
  • Inclure des détails sur les projets auxquels vous avez participé prouvent votre enthousiasme et vos capacités.
  • Les lettres de recommandation d'enseignants, d'entraîneurs ou d'employeurs sont également importantes.

5. Participez également à quelques activités parascolaires

Si vous souhaitez avoir un bon CV pour vos candidatures aux études collégiales ou universitaires, limitez vos activités parascolaires. Vous avez bien lu: limitez-les.

  • La majorité des responsables des admissions des universités et écoles supérieures s'accordent pour dire qu'une longue liste d'activités extrascolaires les intéresse peu ou modérément.
  • Ils préfèrent voir que vous êtes spécialisé dans deux ou trois activités à l'extérieur, que vous les faites bien et faites preuve de leadership et d'engagement.
  • Donc, ne vous dispersez pas et faites les choses en profondeur. Vous aurez ainsi également plus d'énergie pour vos études.

6. Travaillez pour votre avenir

Si vous savez déjà ce que vous voulez faire après l'école supérieure ou l'université, prenez une longueur d'avance à l'école secondaire.

  • Par exemple, si vous avez l'intention de devenir architecte, travaillez quelques temps dans le bâtiment. Encore mieux, faites-le en tant que volontaire pour une organisation comme Habitat pour l'humanité.
  • Les universités et les écoles supérieures seront impressionnées par votre orientation vers l'avenir et votre prévoyance.

Bien que les notes constituent une part importante de votre candidature à l'université, vous pouvez faire d'autres choses pour renforcer votre candidature. Commencez à penser à l'université tôt et prenez le temps de vous concentrer sur les activités qui peuvent vous aider à vous démarquer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu